Organisé par le CIRANO, le CIREQ et le CIRPÉE
Organisateurs : Ming Li (Université Concordia, CIREQ, CIRANO), Arianna Degan (Université du Québec à Montréal), Tymofiy Mylovanov (Université de Pittsburgh et Kyiv School of Economics) et Huan Xie (Université Concordia, CIREQ, CIRANO)
De nombreuses situations économiques et sociales présentent une divergence entre l'information et le pouvoir de décision. Dans ces situations, la partie informée peut, par divers canaux et méthodes, transmettre des informations à la partie non informée, de manière à influencer la décision de cette dernière. Au cours des dernières décennies, l'économie s'est tournée vers l'analyse formelle de la communication stratégique et de la persuasion. L'accent est mis sur les limites et les potentiels de la communication et de la persuasion, ainsi que sur les moyens de les renforcer afin d'améliorer la transmission de l'information et la prise de décision. Le programme de cette année comprenait à la fois de la théorie et des expériences, avec un accent considérable sur l'application à la conduite de la recherche scientifique et son influence sur les politiques publiques.