Creative Cognition as a Bandit Problem
Cet article caractérise la cognition créative comme un problème de bandit-manchot à bras multiples impliquant un compromis entre exploration et exploitation dans les décisions séquentielles basées sur l'expérience et se déroulant dans de nouveaux environnements incertains. La cognition créative met en œuvre un processus d'apprentissage efficace dans ce type de décision dynamique. L'accent est mis sur l'enchaînement optimal des comportements divergents et convergents en montrant que la divergence doit être inhibée à un moment donné pour converger vers un comportement créatif, de sorte qu'une divergence excessive est contre-productive. Nous testons cette hypothèse dans deux expériences comportementales, en utilisant à la fois des tâches nouvelles et bien connues et des mesures précises des différences individuelles dans le potentiel créatif d'élèves de collège et de lycée. Les résultats des deux études ont confirmé qu'un mélange de divergence et de convergence dépendant de la tâche permettait de prédire une performance élevée dans une tâche de production et une meilleure satisfaction dans une tâche de consommation, mais exclusivement dans des environnements nouveaux et incertains. Ces prédictions ont été maintenues après contrôle du sexe, de la personnalité, des incitations et d'autres facteurs. Comme nous l'avions supposé, la cognition créative s'est avérée nécessaire pour obtenir des performances élevées dans les conditions appropriées. Cependant, elle n'est pas nécessaire pour obtenir de bonnes notes dans un système scolaire traditionnel.