Le Québec économique 10 - Chapitre 16 - Point de vue. Gérer en mode hybride : occasions, défis et conditions de succès
Bien qu’il soit difficile de prédire le futur, il semble qu’après le recours massif obligatoire au télétravail durant la pandémie, aussi bien les employeurs que les employés manifestent un intérêt envers différentes formes de travail à distance que l’on qualifie d’hybrides. Il est donc nécessaire de prendre du recul et de planifier la suite des choses afin de s’assurer que la formule de travail hybride retenue sera optimale et adéquatement gérée. Ce chapitre propose d’abord une revue des écrits portant sur la variété des pratiques hybrides de travail à distance ainsi que leurs principaux avantages et limites. Ensuite, nous présentons les conditions de succès à respecter pour faire en sorte que le travail hybride réponde aux trois besoins fondamentaux des personnes au travail, soit leurs besoins d’autonomie, de compétence et de relations. La satisfaction de ces besoins est importante puisqu’elle est liée à des attitudes et des comportements recherchés au travail (motivation, bien-être, engagement, etc.) ainsi qu’aux performances individuelles et collectives.