Asymmetric Information and Differentiated Durable Goods Monopoly: Intra-period versus intertemporal price discrimination
Un monopoleur de biens durables fait face à un continuum de clients hétérogènes qui prennent des décisions d'achat en comparant les offres qualité-prix actuelles et attendues. Le monopole conçoit une séquence de menus qualité-prix pour segmenter le marché. Nous considérons l'équilibre parfait de Markov (MPE) d'un jeu où le monopoleur est incapable de s'engager sur les futurs menus de qualité-prix. Nous prouvons que (a) dans certaines conditions, le monopoleur couvre l'ensemble du marché dans la première période (même lorsqu'un monopoleur statique de Mussa-Rosen ne couvrirait pas l'ensemble du marché), car c'est un moyen stratégique de convaincre les clients que des prix plus bas ne seraient pas proposés dans les périodes futures, et que (b) cela ne peut se produire que sous l'hypothèse de leadership par étapes de Stackelberg (dans laquelle les consommateurs fondent leurs attentes sur la valeur de la variable d'état à la fin de la période). Les conditions dans lesquelles le MPE implique nécessairement des échanges séquentiels sont également dérivées.