The concentration of digital markets: How to preserve the conditions for effective and undistorted competition?
La concentration des marchés numériques : Comment préserver les conditions d'une concurrence effective pour le marché et d'une concurrence non faussée dans le marché ?
Les initiatives politiques annoncées de part et d’autre de l’Atlantique pour compléter les règles de concurrence mettent l’accent sur deux dimensions essentielles : la contestabilité des marchés d’une part et la loyauté dans le fonctionnement dans leur fonctionnement d’autre part. L’idée sous-jacente est la suivante : les positions de marché des grandes entreprises du numérique seraient inexpugnables – dans la mesure où de fortes barrières à l’entrée les protègent d’un caractère auto-régulateur de la concurrence et dans la mesure où elles jouiraient d’un pouvoir de régulation sur leurs écosystèmes respectifs. La concurrence pour le marché ne serait plus libre et la concurrence dans le marché serait faussée. Notre propos dans ce document de travail est de discuter ces deux dimensions. Les marchés numériques sont-ils toujours contestables et la concurrence qui s’y exerce est-elle encore une concurrence par les mérites ? Nous discutons enfin les remèdes proposés pour répondre à ces deux phénomènes allégués.