Dropout, School Performance and Working while in School : An Econometric Model with Heterogeneous Groups
Exploitant les données d'une enquête canadienne sur les sortants de l'école secondaire, nous trouvons que les déterminants de la performance scolaire, les déterminants de la décision de travailler ou non pendant les études secondaires et celle d'abandonner ou non l'école doivent prendre en considération l'existence de deux groupes distincts d'étudiants. Un premier groupe d'étudiants privilégie la scolarisation et la performance scolaire plutôt que le marché du travail. Le second groupe considère l'accès rapide au marché du travail comme prioritaire aux études et succès scolaire. En supposant que les termes d'erreurs des équations de ce modèle avec groupes hétérogènes sont corrélés, nous aboutissons à une série de termes d'un normale quadrivariée comme éléments de la fonction de vraisemblance de ce modèle. Les résultats économétriques montrent que d'être une femme, fréquenté une école privée et avoir des parents scolarisés augmentent la probabilité d'appartenir au groupe d'étudiants privilégiant les études. De plus, nous trouvons que travailler moins de 15 heures par semaines pendant les études a relativement peu d'effet sur la probabilité d'abandonner les études secondaires, que l'âge légal d'accès au marché du travail importe dans la décision d'abandon, que les salaires minimums influencent cette décision de même que la situation courante sur le marché du travail. Nous tirons de ce résultat plusieurs politiques d'intervention visant à réduire l'abandon des études secondaires.
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