17 février 2023

Améliorer les compétences en mathématiques au Québec

Cinq recommandations tirées d’En avant math !

Le CIRANO et le Centre de recherches mathématiques sont partenaires d’En avant math !, une initiative d’envergure nationale pour promouvoir les mathématiques et accroître la numératie. Depuis trois ans, plusieurs travaux ont permis d'identifier des pistes de solutions afin d'assurer le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée en mathématiques appliquées et favoriser une meilleure adéquation entre les compétences des personnes et les besoins du marché du travail, particulièrement dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Dans ce numéro de la revue PERSPECTIVES du CIRANO, les auteurs présentent les principaux enseignements qui se dégagent des travaux de la première phase d’En avant math !

Cinq recommandations émanent de ces travaux :

  1. S’assurer que les futurs enseignants et enseignantes du primaire possèdent les connaissances nécessaires pour l’enseignement des mathématiques au préscolaire et au primaire et développent une attitude positive envers les mathématiques
  2. Mettre en œuvre des initiatives de promotion de la numératie et des mathématiques dès le jeune âge, y compris des initiatives qui améliorent la perception qu'ont les filles de leurs capacités en mathématiques, et ce bien avant le 4e secondaire
  3. Offrir aux élèves et étudiants des occasions de se familiariser avec divers environnements et être exposés à l’ensemble des choix qui s’offrent à eux et leur fournir des informations claires, actuelles et précises sur leurs chances de réussite et sur les gains associés à différents parcours professionnels
  4. S’attaquer aux écarts dans les compétences en numératie des hommes et des femmes afin de contribuer à réduire les inégalités salariales entre les sexes
  5. S’assurer que les gouvernements jouent leur rôle informationnel pour identifier les compétences en demande et faciliter l’appariement entre, d’une part, les travailleuses et travailleurs qui veulent améliorer leurs compétences et, d’autre part les formations pertinentes qui s’offrent à eux

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