Encadrer les livraisons à domicile pour réduire les impacts négatifs du commerce de détail électronique dans les villes
La consommation en ligne est un phénomène en croissance qui mène à une multiplication des livraisons à domicile, engendrant d’importants volumes d’émissions GES. L’empreinte logistique suscite des préoccupations grandissantes dans les villes, en particulier dans les milieux urbains denses où les enjeux de manque d’espace, de congestion et de pollution sont importants.
Dans ce rapport, les auteurs s’intéressent aux impacts environnementaux, à la congestion et aux conflits d’usage des voies publiques causés par les livraisons de colis à domicile. Leurs analyses s’appuient sur plusieurs sources d’information, incluant un sondage auprès de la population de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal au printemps 2024, des données fournies par la ville de Montréal permettant d’estimer le volume et le type de colis qui circulent sur l’île de Montréal ainsi que des consultations auprès des principaux acteurs de l’industrie de la livraison sur le territoire de Montréal.
Selon leurs analyses, il s’effectuerait plus de 900 000 livraisons à domicile chaque jour en moyenne sur le territoire de la RMR de Montréal. Les personnes recevraient en moyenne 2,62 colis sur une semaine, incluant les livraisons de repas à domicile et les colis livrés à des fins de consommation personnelle sur des lieux d’emploi. Les habitudes de consommation des nouvelles générations qui, dans les années à venir, auront elles-mêmes des enfants et vivront éventuellement des contraintes de mobilité suggèrent que le commerce en ligne va continuer à gagner en parts de marché et pour une longue période.
Quelles sont les pistes de solution pour en atténuer les impacts ? Une redevance spécifique aux livraisons n’apparaît pas comme une piste intéressante. Les investissements dans les infrastructures de logistique urbaine comme on le voit en Europe et en Asie depuis de nombreuses années ressortent comme étant des solutions qui offrent des bénéfices intéressants, en particulier si les personnes y accèdent par des modes actifs. La tarification kilométrique à grande échelle pourrait aussi être une approche à considérer.