A Tale of Two Roads: Groundwater Depletion in the North China Plain
Il existe une abondante littérature sur le rôle que jouent les infrastructures dans le développement économique, mais peu d'articles documentent l'effet des infrastructures sur la durabilité des ressources naturelles. Nous examinons l'effet de l'arrivée de deux nouvelles routes nationales sur le niveau des eaux souterraines dans un petit comté agricole de la plaine de Chine du Nord, une région qui produit la plupart des céréales alimentaires du pays. Nous développons d'abord un cadre conceptuel pour montrer que les agriculteurs situés plus près des autoroutes consacrent plus de surface aux cultures à forte intensité d'eau. Nous utilisons ensuite un ensemble unique de données référencées par le SIG sur les 12 160 puits tubulaires de ce comté pour montrer que la construction de l'autoroute accélère le forage de nouveaux puits dans les exploitations agricoles situées à proximité de l'autoroute. En outre, l'épuisement des eaux souterraines est plus important dans les puits situés à proximité des deux autoroutes que dans les puits situés plus loin. Les taux d'épuisement estimés à proximité des deux routes sont au moins cinq fois plus élevés que les taux d'épuisement moyens dans la plaine de Chine du Nord. Nous montrons que l'épuisement est dû au passage d'une culture de subsistance à une culture commerciale et à l'intensification des pratiques agricoles à proximité de l'autoroute. Ces résultats suggèrent que le coût en ressources de la construction de nouvelles infrastructures peut être significatif et doit être intégré dans l'analyse coûts-avantages.