The World Health Organization in a Post-COVID-19 Era: An Exploration of Public Engagement on Twitter
Cet article analyse les conversations sur Twitter relatives à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous recueillons le texte des discussions ainsi que les métadonnées associées à chaque tweet. Notre ensemble de données est exhaustif puisqu'il comprend tous les tweets produits par l'OMS. Les mentions " j'aime ", " retweets " et " réponses " permettent de mesurer le niveau d'engagement. L'objectif est de quantifier l'équilibre entre les likes, les retweets et les réponses, également appelés "ratios", et d'étudier leur dynamique comme indicateur de l'engagement collectif en réponse aux communications de l'OMS. Nos résultats démontrent un plus grand engagement du public qui reçoit les informations diffusées par l'OMS. Cet engagement se traduit par une réaction plus équilibrée avec toujours une opinion plus probablement favorable vis-à-vis de l'OMS, mais avec également plus de défis. Ce protocole basé sur des mesures quantitatives pour servir de proxy au concept de légitimité semble tenir ses promesses. Nous effectuons également une analyse simple des émotions afin de vérifier la robustesse de nos conclusions.