Le CIRANO a organisé un séminaire à l'occasion de la sortie du livre Marketing and Globalization écrit par Aurélia Durand, professeure agrégée à HEC Montréal et Fellow CIRANO, le 6 décembre 2018 lors d’un 5 à 7. Quatre autres Fellows CIRANO, tous professeurs à HEC Montréal, ont également contribué à l’ouvrage : Ari Van Assche, Patrick Cohendet, Ekaterina Turkina et Thierry Warin.
À l’occasion de ce séminaire, Aurélia Durand a donné une présentation sur un chapitre de son livre traitant de marketing territorial et de marketing basé sur l’origine géographique.
La présentation a permis de mieux comprendre le concept d’effet du pays d’origine par rapport au marketing des lieux (marketing territorial ou place branding). Mme Durand a illustré ses propos à travers l’analyse de plusieurs exemples d’entreprises qui s’appuient sur leur pays d’origine (Canada Goose, IKEA, Victorinox, and Volkswagen) et des exemples de marketing territorial au niveau des pays (Argentine, Australie, Chili, et Slovénie).
Se procurer le livre :