Cette journée interdisciplinaire va clôturer la saison des Ateliers d’économie de l’environnement et des ressources naturelles, organisée par Geir B. Asheim (Université d’Oslo), Hassan Benchekroun (Université McGill), Sophie Bernard (Polytechnique Montréal, CIRANO), Etienne Billette de Villemeur (Université de Lille, UQAM), Robert Cairns (Université McGill), Justin Leroux (HEC Montréal, CIRANO), et Charles Séguin (UQAM, CIRANO).
Cette journée accueillera Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, Nessa Ghassemi-Bakhtiari, candidate au Doctorat à lUQAM, Laura Sims (Université de Saint-Boniface), Peter Graham, chercheur pluridisciplinaire à l'Université Concordia.
- Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal
Changer le système, pas le climat : un antidote à l’écoanxiété
Résumé
L’écoanxiété naît de l’écart croissant entre les actions qui sont prises, et celles qui devraient l’être, pour lutter contre la destruction des systèmes naturels (climat, biodiversité, autres) qui assurent les conditions de vie présentes et futures de l’Humanité. Alors que le temps passe et que la crise écologique s’aggrave, cet écart se creuse, mettant en relief l’incapacité de nos systèmes politiques de répondre à l’urgence. L’écoanxiété est la résultante psychologique de cette dynamique d’accélération vers l’effondrement. Comme les jeunes feront face à des impacts exponentiellement plus graves que leurs aînés – leur avenir étant littéralement compromis – il est prévisible et compréhensible qu’ils soient plus affectés par l’écoanxiété. Mais au-delà des symptômes, il faut regarder du côté des causes l’écoanxiété et aller à la racine du problème : quels sont les blocages politiques et économiques qui ont empêché une action décisive face à la crise écologique ? la conférence propose d’en revisiter quelques-uns pour cesser d’agir en superficie du problème.
- Nessa Ghassemi-Bakhtiari, candidate au Doctorat à l'UQAM
L’action environnementale : « remède » de l’éco-anxiété ?
Résumé
L’action environnementale est souvent présentée comme la solution ou le « remède » de l’éco-anxiété. Mais est-ce toujours le cas ? Est-ce même souhaitable de vouloir en « guérir » ? La présentation inclura un survol de la littérature sur l’éco-anxiété et la détresse climatique (climate distress), ainsi que sur la notion de l’adaptation psychosociale aux changements climatiques et environnementaux. En s’appuyant sur des études scientifiques, un accent sera mis sur la définition et l’opérationnalisation des concepts ainsi que les méthodes déployées en contexte de recherche en psychologie. Enfin, des résultats préliminaires d’une étude québécoise sur des déterminants de la détresse climatique chez les adolescent·es seront présentés.
- Laura Sims (Université de Saint-Boniface)
Environmental and sustainability education, participatory approaches to governance, eco-anxiety: exploring strategies considered beneficial for supporting humans' and the earth's well-being
Résumé
Cet atelier se concentrera sur le partage de pédagogies spécifiques en matière d'environnement et de durabilité qui contribuent au bien-être de l'homme et de la terre, y compris au soutien de la résilience émotionnelle, qui sont orientées vers la pratique et qui préparent les apprenants à faire face à la crise environnementale. Des liens explicites seront établis entre ces approches pédagogiques et des approches similaires utilisées pour faciliter la participation significative du public aux processus décisionnels en matière de gestion des ressources et de l'environnement. Des exemples de ce à quoi ces approches ressemblent en pratique dans différents contextes (par exemple, l'enseignement post-secondaire, la gestion de projets de développement international) seront fournis. Une brève discussion sur l'éco-anxiété, y compris une description des stratégies d'adaptation proposées pour faire face à l'éco-anxiété, accompagnée d'exemples, suivra. La complémentarité des approches pédagogiques et des stratégies d'adaptation susmentionnées sera soulignée. Les participants à l'atelier seront invités à réfléchir et à discuter de la manière dont ces concepts peuvent s'appliquer, ou non, à leurs responsabilités professionnelles et à leur vie personnelle. Cet atelier sera participatif, interactif et expérientiel.
- Peter Graham, chercheur pluridisciplinaire à l'Université Concordia
Is ecoanxiety a misdiagnosis? An extended mind perspective
Résumé
S'appuyant sur des recherches dans les domaines de l'archéologie cognitive, de la psychologie du développement et de l'histoire écologique, cette présentation suggère que de nombreuses hypothèses implicites courantes sur la nature de l'éco-anxiété peuvent être symptomatiques d'un problème plus important : un esprit social pratiquant une ontologie objectiviste. En d'autres termes, l'individu n'est pas le réceptacle de l'éco-anxiété. Bien que l'éco-anxiété devienne de plus en plus un aspect saillant de la personnalité moderne et mondialisée, la cruauté occasionnelle du déni organisé du changement climatique l'est tout autant. Ces deux esprits endommagés doivent être compris comme médiatisés, incarnés, étendus, distribués et dynamiques. En considérant la peur comme un moteur important de l'attachement désorganisé, nous pouvons acquérir de nouvelles connaissances en examinant l'expérience collective historique de la peur. En élargissant et en appliquant une théorie de l'attachement désorganisé (esprit social) qui ne se concentre pas sur une seule dyade mais plutôt sur des réseaux de relations beaucoup plus larges, notre compréhension et nos diagnostics de l'éco-anxiété peuvent également être radicalement étendus à une macro-échelle avec d'importantes implications en matière de politique de santé mentale.
Cet événement se tiendra en anglais.
Cet atelier est organisé avec le soutien du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ), du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) et du Fonds de recherche du Québec (FRQ).