Organisé conjointement organisé par l’École de technologique supérieure (ÉTS), le Conseil des doyens et doyennes d’ingénierie du Québec (CODIQ) et le CIRANO.
L’utilisation massive et très variée des technologies, la place et le rôle de plus en plus important des processus créatifs dans leur conception imposent de bien repenser les cursus de formation en technologie. Outre les compétences de base en littératie, en numératie et en usage des technologies, une formation qui prépare les étudiants et étudiantes à la reconnaissance et à l’analyse des problèmes de nature technologique, au travail collaboratif et à la maîtrise des habiletés inhérentes au processus de conception est désormais essentielle pour évoluer dans une société de plus en plus technologique.
Or, tout récemment, le ministre Bernard Drainville a annoncé la révision du programme d’études en science et technologie au Québec d’enseignement primaires et secondaires qui date de plus de vingt ans. Dans le cadre d’une journée de réflexion, le CIRANO et l’ÉTS vous ont proposé de vous pencher sur les questions suivantes :
- L’enseignement en technologie répond-il aux besoins actuels de la société ?
- Le corps enseignant est-il préparé à enseigner adéquatement la technologie ?
- Le matériel pédagogique offert aux enseignants québécois est-il adéquat ?
- L’enseignement actuel suscite-t-il l’intérêt des élèves pour des études dans des carrières reliées aux technologies ?
Cette journée, en plus de permettre aux gens impliqués dans le milieu de s’exprimer et de partager, a alimenté les travaux de cherches en cours au CIRANO. La chercheuse et Fellow CIRANO Annie Savard, et son équipe mènent un projet intitulé "Formation des enseignants du primaire et du secondaire en Éducation technologique : État des Lieux et recommandations".
Des tables rondes autour de cinq thèmes*
- Pratiques effectives en enseignement de la technologie (primaire et secondaire)
- Offre de ressources en enseignement de la technologie
- Formation continue des enseignants
- La formation à l’enseignement de la technologie: point de vue de l’ingénierie
- Politiques publiques et orientations gouvernementales
*Avec la participation de l’AESTQ, de l’École en Réseau, du Réseau Technoscience, d’enseignants et de conseillers pédagogiques de Centres de services scolaires et d’experts universitaires et gouvernementaux.