FinÉcoLab. Une approche ludique et efficace pour transformer l’enseignement de l’économie. Une étude de cas auprès d'un enseignant et de ses 34 élèves

L’évolution exponentielle de la société et du monde de la finance rendent chaque jour plus urgente une éducation économique et financière de qualité, et ce, afin de permettre à tous de faire des choix économiques et financiers éclairés. Pourtant, selon une étude de l’OCDE de 2005, réalisée dans le cadre du Projet sur l’éducation financière, il existerait dans un grand nombre de pays un important « déficit de maîtrise des questions financières », notamment chez les jeunes adultes. C’est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude sur le jeu éducatif FinÉcoLab qui permet, entre autres, d’apprendre diverses notions liées à l’économie et à la finance, de façon ludique, par diverses activités de simulation et autres « expériences pédagogiques interactives » de littératie économique, à vivre sur ordinateur ou tablette, destinées aux classes de 5e secondaire et du cégep. L’objectif de cette étude était de mieux cerner les avantages inhérents à l’usage de l’application éducative FinÉcoLab, développée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Les résultats de l’étude de cas effectuée montrent que le jeu éducatif comporte un grand nombre d’avantages éducatifs. En effet, ce sont 29 avantages qui ont été avancés par l’enseignant, et 23 par les élèves. Globalement, ce rapport permet de conclure que ce qui semble tout à fait exceptionnel avec FinÉcoLab c’est qu’il permet de mieux apprendre une panoplie de concepts liés à l’éducation économique et financière, dans un contexte ludique, stimulant, signifiant et pratique.


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