Expertise

Prise de décisions des consommateurs, impact des points de référence dans l’évaluation de produits et services

Biographie

Chercheur et Fellow depuis 2001, H. Onur Bodur est professeur agrégé au département de marketing de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

Titulaire d’un doctorat en marketing de l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie, ses principaux domaines d’intérêts sont la dépendance de référence et la satisfaction du consommateur, les prix de référence, les prises de décisions en groupe, l’évolution des préférences lors du processus de prise de décision et la théorie de la décision bayesienne.

H. Onur Bodur a rejoint l'Université Concordia en 2000. Son principal domaine de recherche est la prise de décision des consommateurs et ses implications en matière de politique publique et de marketing. Ses recherches portent sur les effets en magasin sur les décisions d'achat, la consommation et les pratiques de marketing socialement responsables, les influences sociales sur les choix des consommateurs et les réactions des consommateurs aux informations sur les prix. Dans ses recherches, il utilise un certain nombre de méthodologies différentes qui comprennent des expériences en laboratoire, des enquêtes et des études de terrain utilisant des auto-évaluations, des observations comportementales et des mesures neurophysiologiques. Ses recherches ont des répercussions sur la gestion des marques, la conception des produits, les détaillants en ligne et hors ligne, le placement des produits, la fixation des prix, les environnements de consommation en ligne et la promotion d'une consommation socialement responsable et de comportements positifs pour la santé. Il supervise activement des projets de recherche au niveau de la maîtrise et du doctorat, organise des ateliers de développement professionnel et de formation des chercheurs.

Il a enseigné au niveau du premier et du deuxième cycle universitaire et son portefeuille d'enseignement comprend des cours sur le comportement des consommateurs, la gestion du marketing, la recherche marketing, la tarification, la méthodologie de recherche, la responsabilité sociale et les questions de politique publique en matière de marketing.

Ses recherches ont été financées par le CRSH, le FQRSC, Bell, le CRIR, le DOCSE et d'autres entreprises privées. Il a présenté ses travaux et présidé des séances lors de conférences universitaires de renommée internationale telles que l'ACR, le SCP, l'EMAC et la science du marketing.

Il a été publié dans le Journal of Consumer Research, le Journal of Marketing Research, le Journal of Consumer Psychology, le Journal of Retailing, Psychology & Marketing, le Journal of Business Ethics.

Il est également le coauteur de Effective Marketing Research in Canada.

Il a été nominé à plusieurs reprises pour le prix du meilleur enseignant de l'École de gestion John-Molson.

Il a été directeur du Centre for Multidisciplinary Behavioural Business Research (CMBBR).

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